En Quoi Consiste une Épargne
Pension ?

Les épargnes pension sont conçues pour tous les actifs qui souhaitent préparer leur retraite afin de bénéficier d’une rente qui complétera confortablement leur retraite.

Aujourd’hui, le statut des retraites paraît en effet bien fragile, en raison du déséquilibre démographique occasionné par le baby-boom d’après-guerre, mais également en raison de l’allongement du temps de cotisation, et des réformes des régimes de retraite. L’épargne pension peut alors apparaître comme un excellent filet de sécurité.

L’épargne pension consiste donc à cotiser tout au long de la vie active, parallèlement aux organismes de retraites choisis par votre employeur. Il s’agit en fait d’un contrat similaire à celui d’une assurance-vie. De nombreux paramètres sont par conséquent définis lors de l’établissement du contrat. Chaque banque propose sa propre formule d’épargne pension, et en fonction de vos besoins et de votre situation, vous préférerez vous orienter vers l’une ou l’autre.

Mais quels sont les paramètres d’épargne pension à surveiller avant de se décider ?

Épargne Retraite: le Guide Pratique Il faut savoir, avant toute chose, que les cotisations d’épargne pension sont généralement bloquées sur une période donnée. Ainsi, si votre contrat d’épargne pension stipule que les cotisations doivent s’étaler sur un minimum de 6 ans, vous ne pourrez pas rompre le contrat avant ce terme. En outre, certaines épargnes pensions ne prévoient pas de remboursement des cotisations en cas de rupture du contrat.

Enfin, votre épargne pension doit être choisie en fonction des taux proposés, et des types d’investissements effectués par la banque pour laquelle vous aurez opté.

Laisser un commentaire